TICAD 9 : Que fait le Président Faure Gnassingbé au Japon ?

TICAD 9 : Que fait le Président Faure Gnassingbé au Japon ?
Bannière Actu Lomé

Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, est arrivé au Japon pour participer à la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui s’est ouverte le mercredi 20 août 2025.

Ce forum de haut niveau, dont le thème est « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », réunit des dirigeants africains, des partenaires internationaux du développement et des responsables japonais pour discuter de domaines de coopération cruciaux, notamment le développement durable, l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’intégration régionale et le renforcement de la connectivité au sein du continent.

Lire aussi  Voyage en avion : la fin de la règle des 100 ml en cabine bientôt levée

Organisée par le gouvernement japonais en collaboration avec les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine, la TICAD 9 constitue une plateforme stratégique pour favoriser les partenariats de développement économique et social. Pour le Président togolais, cette conférence représente une occasion unique de mettre en avant les progrès du Togo et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration avec l’un des principaux partenaires asiatiques de l’Afrique.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

Selon le service de communication de la présidence, le président Faure Gnassingbé devrait tenir des réunions bilatérales avec plusieurs hauts responsables japonais et des dirigeants du secteur privé. Ces discussions porteront sur les intérêts mutuels, les opportunités d’investissement et le potentiel croissant du Togo dans des secteurs alignés sur les priorités nationales de développement.

Le Togo et le Japon entretiennent déjà des liens étroits, notamment dans les domaines du développement des grandes infrastructures, de la cartographie numérique, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté.

Lire aussi  Drame : la compagne du rappeur 6ix9ine assassinée à New York ! une enquête ouverte

La relation de longue date entre les deux pays a apporté des avantages tangibles au Togo, notamment le soutien à l’innovation technologique et à la modernisation de l’agriculture. L’implication du Japon a joué un rôle déterminant dans l’avancement de plusieurs initiatives clés de la feuille de route du gouvernement togolais pour la transformation sociale et économique.