TICAD 9 : Le Togo au-devant des préparatifs pour le renforcement des liens Japon-Afrique
Lomé Actu, 27 août 2024 – Le Togo se prépare à participer à la prochaine 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tiendra en 2025. Dans le cadre du processus préparatoire, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a récemment assisté à une réunion ministérielle de haut niveau au Japon.
La réunion préparatoire s’est tenue du 21 au 25 août 2024, a servi de plate-forme cruciale pour définir les thèmes clés de la TICAD 9. En mettant l’accent sur la « co-création de solutions innovantes avec le continent africain », la conférence vise à aborder les problèmes urgents auxquels l’Afrique est confrontée tout en renforçant les relations entre le Japon et l’Afrique.
Les ministres de plusieurs pays africains ont participé à des discussions axées sur le renforcement des partenariats bilatéraux, la promotion de l’innovation et la résolution des défis économiques, sécuritaires et environnementaux.
Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey dirige les efforts diplomatiques du Togo à Tokyo
La participation active du Togo à ces pourparlers préparatoires souligne sa détermination à jouer un rôle central dans la définition de l’avenir de la coopération Afrique-Japon.
Le ministre Dussey a saisi l’occasion de mettre en valeur le potentiel du Togo sur la scène internationale, en donnant une conférence convaincante à l’Université Sophia de Tokyo. Sa présentation a mis en évidence les contributions du Togo à la paix et à la sécurité en Afrique, en insistant sur le rôle du pays dans les efforts de médiation sous-régionaux.
Pour promouvoir les intérêts du Togo, le ministre Dussey a également eu des entretiens bilatéraux avec son homologue japonais, Yoko Kamikawa. Ces discussions ont donc porté sur la feuille de route TOGO 2025 du Togo et ses aspirations à devenir un pôle sous-régional.
En effet, les relations entre le Togo et le Japon remontent à l’établissement de relations diplomatiques en 1960. Elles se sont ensuite développées au fil des décennies. Le soutien du Japon aux initiatives de développement du Togo, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, a joué un rôle déterminant dans les progrès réalisés. À l’approche de la TICAD 9, le Togo est prêt à tirer parti de ce partenariat de longue date pour attirer davantage d’investissements et de soutiens pour ses projets nationaux.