Thaïlande : Banni pour 10 ans, le parti de l’opposant charismatique Pita Limjaroenrat prend un nouveau départ

Lomé Actu, 09 Août 2024- Le parti d’opposition Move Forward, dissous par la Cour constitutionnelle thaïlandaise pour avoir tenté de réformer la loi de lèse-majesté, a rapidement été remplacé par un nouveau parti nommé « Parti du peuple ».

Ce nouveau parti, qui conserve la couleur orange et le logo triangulaire de son prédécesseur, s’engage à poursuivre la même ligne progressiste et réformiste. Natthaphong Ruengpanyawut, un député de 37 ans, a été élu pour diriger le parti et a promis de préparer un gouvernement de changement pour les élections de 2027.

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

Il succède au charismatique Pita Limjaroenrat, bannis de la politique pendant dix ans. Le Parti du peuple aspire à devenir un « parti du peuple, pour le peuple », qui puisse faire avancer la Thaïlande et permettre au peuple d’accéder au pouvoir. La question de la loi de lèse-majesté reste un point sensible pour le nouveau parti, qui ne l’a pas abandonnée.

Lire aussi  Putsch avorté au Bénin : 30 militaires placés en détention provisoire

La dissolution du Move Forward a été vivement critiquée par les Nations unies, les États-Unis et les groupes de défense des droits humains, qui y voient une atteinte au pluralisme politique en Thaïlande. Malgré cette situation, les anciens membres du Move Forward ont promis de poursuivre leur engagement prodémocratie et de continuer à lutter pour des changements politiques dans le pays.

Lire aussi  WWE : John Cena met un terme à sa carrière
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo