Terry Anderson : L’otage au Liban qui a marqué l’histoire, est mort à 76 ans

New-York, 22 avril 2024 (Lomé Actu)- Le journaliste américain Terry Anderson, connu pour son calvaire de près de sept ans en tant qu’otage pendant la guerre civile au Liban, est décédé à l’âge de 76 ans.

Correspondant de l’Associated Press au Moyen-Orient, Anderson a été enlevé en 1985 par des militants islamistes et retenu captif pendant la tristement célèbre crise des otages au Liban. Durant sa captivité, il a enduré l’isolement, les mauvais traitements et les simulacres d’exécutions, mais a également fait preuve d’un courage et d’une résilience remarquables.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Libéré en 1991 après la fin de la guerre civile, Anderson a retrouvé sa fille, née pendant son absence, et a repris sa vie en main. Il s’est consacré à l’enseignement du journalisme et à diverses causes humanitaires, notamment le Fonds vietnamien pour l’enfance et le Comité pour la protection des journalistes.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

Malgré les épreuves qu’il a traversées, Anderson a choisi de se concentrer sur l’avenir et de laisser un héritage positif. Il restera dans les mémoires non seulement comme un survivant, mais aussi comme un défenseur de la liberté de la presse et un champion des causes humanitaires.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz