L’AES envisage un retour à la CEDEAO ?

Bannière Actu Lomé

L’Association des États du Sahel (AES) pourrait réintégrer la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ceci intervient à la suite d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de l’AES et le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, qui s’est tenue le 22 mai 2025 au Mali. Bien que rien ne soit encore officiel, les discussions ont abordé des sujets cruciaux tels que la sécurité, la politique, l’économie et le développement social.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Mylène Amon inscrite officiellement dans le livre Guinness des Records !

Une situation qui illustre une volonté partagée de collaborer pour le progrès de la région. Cette rencontre marque la première initiative de rapprochement entre les deux institutions depuis la décision de la CEDEAO de se retirer de l’AES, annoncée en 2024 et officialisée en avril 2025.

Bien qu’aucune décision majeure n’ait été prise lors de cette session, un engagement a été formulé pour continuer les négociations et renforcer le partenariat. Ce développement pourrait potentiellement offrir un nouvel élan à la coopération régionale, et contribuer de manière significative à la stabilité et à la prospérité économique de l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  Burkina Faso : Ibrahim Traoré reçoit l’envoyé spécial de l’Union africaine