Terrorisme en RDC : Washington lance un appel aux autorités rwandaises

Les tensions s’intensifient dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les États-Unis ont officiellement demandé au Rwanda de cesser son soutien au groupe rebelle M23 et de retirer immédiatement ses troupes du territoire congolais. Dans un communiqué publié récemment, les États-Unis ont réitéré leur appel au M23 pour un cessez-le-feu immédiat et le désarmement.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

Et ce, tout en pointant du doigt le Rwanda comme étant le principal responsable de l’agression dans la région. Ils ont souligné l’importance du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque pays, et ont insisté sur le retrait des Forces armées rwandaises pour mettre fin à la déstabilisation de l’Est de la RDC.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a également discuté du conflit dans l’est de la RDC avec l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta. Un échange qui a mis en avant le processus de Nairobi et l’appui des dirigeants régionaux pour résoudre la crise. Le président congolais Félix Tshisekedi a réaffirmé son refus catégorique de dialoguer avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, soulignant l’inviolabilité de la souveraineté congolaise.

Lire aussi  France : deux policiers placés en garde à vue pour viol

Sur le terrain, les combats se poursuivent à Masisi, notamment à Mweso, avec des déplacements massifs de populations qui aggravent la crise humanitaire dans la région.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz