Terrorisme au Niger : Le gouvernement adopte une nouvelle loi

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 28 Août 2024- Le Niger, confronté à une menace terroriste persistante, a décidé de durcir sa position en adoptant une nouvelle loi pour les personnes impliquées dans des actes de terrorisme.

La junte dirigée par le général Abdourahamane Tiani, a décidé de créer un fichier national pour recenser les individus, groupes ou entités impliqués dans des actes menaçant la sécurité du pays. Ce fichier, qui vise à surveiller et limiter les actions de ceux qui représentent un danger pour la sécurité nationale.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Cela permettra également de répertorier les personnes liées à des activités terroristes ou à d’autres infractions compromettant les intérêts stratégiques du Niger. L’ordonnance relative à ce fichier prévoit des sanctions rigoureuses pour les personnes ou entités inscrites, notamment le gel des avoirs, des restrictions de déplacement et des limitations dans les transactions commerciales.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

La déchéance provisoire de la nationalité nigérienne est également envisagée pour les personnes poursuivies pour ces infractions. Cette mesure deviendra définitive en cas de condamnation à une peine d’au moins cinq ans de prison.