Terrorisme au Burkina Faso : Ibrahim Traoré menace Talon et Ouattara
Lomé Actu, 11 juillet 2024- Le Burkina Faso, en proie à une crise sécuritaire sans précédent, traverse une période de tensions exacerbées avec ses voisins. Le Capitaine Ibrahim Traoré, à la tête de la junte au pouvoir, n’a pas mâché ses mots lors d’un récent discours à la nation.
Il a ouvertement accusé les dirigeants du Bénin et de la Côte d’Ivoire, Patrice Talon et Alassane Ouattara, de favoriser des activités terroristes sur leur territoire pour porter préjudice à son pays. Selon lui, ces deux pays hébergeraient des bases militaires françaises dont l’objectif serait de déstabiliser le Burkina Faso.
Traoré a déclaré : « Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons un problème avec les dirigeants de la Côte d’Ivoire. Il y a à Abidjan un centre d’opérations visant à déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier et nous fournirons les preuves dans les jours à venir. Nous vous montrerons des preuves concrètes. Vous comprendrez de quoi nous parlons. Personne ne pourra nier qu’il y a des bases françaises au Bénin dirigées contre nous. Nous détenons les preuves ».
Ce discours marque une escalade de la tension entre le Burkina Faso et ses voisins, et soulève des questions sur la stabilité de la région. Les accusations du président burkinabè renforcent les tensions régionales, notamment les relations entre le Niger et le Bénin.
En effet, le Niger maintient un blocus de sa frontière avec le Bénin, alléguant des raisons de sécurité et accusant le Bénin de complicité avec la France dans un projet de déstabilisation de Niamey. Cette situation fragilise la coopération entre les différents États de la sous-région touchés par le terrorisme, avec le Burkina Faso et le Niger unis dans la lutte contre ces menaces.