Trois citoyens américains sont identifiés parmi les suspects impliqués dans la tentative de coup d’État, en RDC.
Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, rapporte que cette tentative impliquait des étrangers et des citoyens congolais.
« Ces étrangers et Congolais ont été neutralisés, y compris leur chef. Plusieurs suspects ont été appréhendés et que la situation est désormais sous contrôle. » a t’il déclaré.
Sylvain Ekenge n’a pas fourni plus de détails sur l’incident. D’autres part, Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC, s’est prononcé .

Elle affirme qu’elle est choquée et très préoccupée par l’implication de citoyens américains. En réalité, des photos de deux hommes avec les mains liées ont été diffusées dans les médias locaux.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !

Un agent de la CIA arrêté au CONGO après un coup d’état raté !
— Black Bond PTV (@BlackBondPtv) May 19, 2024
Les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont repoussé dimanche matin une tentative de coup d'État impliquant des combattants congolais et étrangers, a déclaré un porte-parole de l'armée de la… pic.twitter.com/7TdVWQH5iH
De plus, la photo d’un passeport indique que l’un des individus était un citoyen américain de 36 ans né dans le Maryland.
« Nous coopérerons pleinement avec les autorités de la RDC. Le long des enquêtes sur ces actes criminels. Nous tiendront pour responsables tout citoyen américain impliqué », a tweeté Tamlyn.
En effet, les attaquants armés, s’en sont pris a la résidence de Vital Kamerhe. Il est d’ailleurs, l’ancien chef de cabinet et proche allié du président Félix Tshisekedi. Sa résidence de Kamerhe se trouve à environ deux kilomètres du palais présidentiel.
Michel Muhima, porte-parole de Kamerhe, confie que des hommes armés en uniforme militaire avaient ouvert le feu sur les gardes du politicien. Cette attaque a causé trois décès.