Tentative de coup d’État en RDC : L’armée se prononce

Kinshasa, 20 mai 2024 (Lomé Actu)-    L’armée congolaise, les FARDC, ont annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État dimanche dernier.

Le porte-parole de l’armée, le général de brigade Sylvain Ekenge, a déclaré à la télévision publique que plusieurs responsables de cette tentative avaient été arrêtés, impliquant des étrangers notamment des américains, des britanniques et des Congolais.

Selon le général Ekenge, tous les responsables, y compris leur chef, ont été neutralisés, et la situation est sous contrôle.  

Il a déclaré : « Outre Christian Malanga, il y a son fils, qui s’appelle Marcel Malanga, qui était là et il y a deux autres sujets américains, des blancs. Nous avons aussi un sujet naturalisé britannique, le numéro 2 du groupe ».

La crise a débuté dans la commune de la Gombe, au cœur de Kinshasa, avec des coups de feu entendus tôt dimanche matin. Un groupe d’hommes armés en tenue militaire a attaqué la résidence de Vital Kamerhe, vice-Premier ministre et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. 

Deux policiers chargés de sa garde et un assaillant ont été tués, tandis que M. Kamerhe et sa famille sont en sécurité. Les assaillants, habillés en treillis et brandissant des drapeaux du Zaïre, ont ensuite tenté d’infiltrer le Palais de la Nation, siège de la Présidence. 

La Garde républicaine a intercepté le groupe et déployé des blindés autour du palais. Les autorités ont convoqué une réunion de sécurité d’urgence pour évaluer la situation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !