Mali : 11 militaires radiés après une tentative de coup d’État

Mali : 11 militaires radiés après une tentative de coup d'État

Par un décret présidentiel daté du 7 octobre 2025, le président de la transition malienne, Assimi Goïta, a ordonné la radiation de onze militaires, dont plusieurs officiers et sous-officiers, de l’armée. Cette décision intervient suite à leur implication présumée dans une tentative de complot visant le régime.

Huit des militaires sanctionnés avaient déjà été interpellés dans le cadre de ce dossier, qui a également mené à l’arrestation du Français Yann V., un agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), accusé d’avoir mobilisé des militaires et des civils pour orchestrer ce coup d’État déjoué par les services de sécurité maliens.

Lire aussi  Bénin : un homme condamné à trois ans de prison pour avoir détourné l'argent de sa femme !

Parmi les personnes radiées figurent des personnalités de haut rang telles que le général de brigade Abass Dembélé et le général de brigade Nema Sagara, aux côtés de plusieurs lieutenants-colonels, capitaines et un sergent-chef.

Cette vague de radiations disciplinaires n’est pas une première sous la présidence d’Assimi Goïta ; en mai 2024, six hauts gradés avaient déjà été exclus de l’armée pour avoir prétendument fait allégeance au Front de libération de l’Azawad, illustrant la fermeté du régime face à toute menace perçue contre son autorité.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel fixe un délai aux candidats pour contester les résultats
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz