Lomé Actu, 22 juillet 2024- La tentative d’assassinat contre Donald Trump, qui a eu lieu il y a quelques semaines, continue de faire parler d’elle. La directrice du Secret Service, Kimberly Cheatle, chargée de la sécurité du président, s’est prononcée pour la première fois depuis l’incident.
Elle a reconnu devant le Congrès que la tentative d’assassinat contre Donald Trump était le « plus grand échec opérationnel » de l’agence « depuis des décennies ». Cheatle a admis avoir « échoué » à protéger l’ancien président et assume l’entière responsabilité des manquements à la sécurité.
Malgré les critiques et les appels à sa démission de part et d’autre du spectre politique, Kimberly Cheatle a affirmé être « la meilleure personne pour diriger le Secret Service » et a refusé de démissionner. Une enquête indépendante a été lancée pour déterminer comment un tireur a pu se retrouver sur le toit d’un immeuble avec un fusil semi-automatique, à moins de 150 mètres de l’estrade où Trump s’exprimait lors d’un meeting.
L’incident, qui a blessé légèrement l’ancien président à l’oreille et coûté la vie à un spectateur, a suscité de nombreuses interrogations sur les protocoles de sécurité du Secret Service.