Tensions internationales : Les États-Unis infligent des sanctions aux autorités maliennes

Bamako, 25 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Trois responsables maliens, dont le ministre de la Défense, ont été soumis à des sanctions par les États-Unis pour leur implication présumée dans le déploiement et l’expansion des activités du groupe russe Wagner au Mali, a annoncé le département du Trésor américain.

Sadio Camara, ministre malien de la Défense, a été sanctionné pour avoir effectué plusieurs voyages en Russie en 2021 afin de consolider un accord entre le Groupe Wagner et le gouvernement de transition malien pour le déploiement de la force mercenaire.

Les sanctions visent également Alou Boi Diarra, chef d’état-major de l’armée de l’air malienne, et Adama Bagayoko, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air malienne.

« Ces responsables ont rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits de l’homme du groupe Wagner, tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du groupe Wagner en Ukraine », a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.

Le gouvernement de transition du Mali n’a pas encore réagi aux sanctions, qui gèlent les actifs américains des personnes désignées et interdisent généralement aux Américains de traiter avec elles.

Tant la Russie que le Mali ont nié que les combattants russes présents au Mali étaient des mercenaires, affirmant qu’ils étaient des formateurs aidant les troupes locales à lutter contre l’insurrection menée depuis dix ans par des militants islamistes.

Le groupe Wagner a été impliqué dans des conflits en Libye, en Syrie, en République centrafricaine, au Mali et dans d’autres pays, et a joué un rôle dans les affrontements les plus meurtriers de la guerre de 16 mois en Ukraine.

Les dirigeants maliens ont fait appel à Wagner après avoir demandé à la mission militaire française de se retirer du pays suite au coup d’État de 2021.

Les États-Unis avaient déjà imposé des sanctions à Wagner pour ses activités déstabilisatrices, en particulier après l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière. En juin, les États-Unis ont accusé le chef de la force mercenaire d’avoir contribué à organiser le départ des forces de maintien de la paix de l’ONU au Mali.

Washington a également averti que le groupe Wagner pourrait utiliser le Mali et d’autres pays pour dissimuler ses efforts d’acquisition d’équipements militaires destinés à l’Ukraine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !