Tensions entre le Benin et le Niger : Kemi Seba intervient
Cotonou, 15 mai 2024 (Lomé Actu)- Les relations entre le Bénin et le Niger traversent une période de fortes turbulences.
Accusations mutuelles, fermeture des frontières, blocage de marchandises : la discorde s’installe entre les deux pays, autrefois liés par une amitié solide.
Niamey reproche à Cotonou d’héberger des bases françaises servant à l’entraînement de terroristes, tandis que le Bénin dénonce la mauvaise foi du Niger et bloque l’embarquement du pétrole brut nigérien.
Face à cette escalade des tensions, Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, appelle à une résolution pacifique du conflit.
Convaincu que cette crise nuit aux intérêts des deux pays et affecte leurs populations, Kemi Seba critique la politique de Patrice Talon et son alignement sur la France.
Il appelle à la réconciliation et se porte volontaire pour jouer un rôle de médiateur entre le Bénin et le Niger tout en soulignant l’importance de l’unité africaine et la nécessité de rétablir des relations fraternelles.