Tensions aux Comores : L’opposition exige l’annulation des élections présidentielles

Bannière Actu Lomé

Aux Comores, le résultat des élections présidentielles est au centre des débats. Au lendemain de l’annonce de la victoire au premier tour du président sortant Azali Assoumani, l’opposition réclame l’annulation des élections et dénonce une « fraude grossière ».

Le dimanche, 14 janvier, environ 340 000 électeurs de l’archipel de l’océan Indien étaient appelés à voter pour élire leur président ainsi que les gouverneurs des trois îles composant le pays (Grande-Comore, Anjouan et Mohéli).

La participation au scrutin présidentiel a été exceptionnellement basse. Elle s’établissait à 16,30%, selon la commission électorale (Céni). Ce qui contraste largement avec la première estimation de plus de 60% publiée dimanche soir.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

« L’annulation pure et simple »

Les cinq candidats rivaux d’Azali ont déclaré dans un communiqué commun que ces élections du 14 janvier 2024 ne sont pas valides. Ils demandent alors « leur annulation pure et simple ». Ceux-ci soulignent que les chiffres officiels de participation indiquent qu’environ deux tiers des votants ont choisi leurs gouverneurs mais pas leur président, remettant en question la véracité des résultats proclamés.

Les chiffres officiels révèlent que 189 497 personnes ont voté pour leurs gouverneurs, contre seulement 55 258 au scrutin présidentiel, ce qui, selon l’opposition, est une « fraude grossière ».

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

L’opposition avait signalé dès dimanche de nombreuses irrégularités, dont des « bourrages d’urnes ». Certains opposants candidats ont déclaré que des militaires avaient interrompu le vote en s’emparant des urnes dans des localités potentiellement favorables à des rivaux d’Azali.

Le troisième mandat

Azali Assoumani, ancien militaire putschiste de 65 ans, a remporté 62,97% des voix selon les résultats provisoires, lui permettant ainsi de briguer un troisième mandat consécutif jusqu’en 2029. Ces résultats doivent encore être validés par la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays.

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

La capitale Moroni était sous tension mercredi, avec un déploiement massif des forces de l’ordre. Des barricades improvisées bloquaient certaines routes, et des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté dans plusieurs quartiers, accompagnés de l’utilisation de gaz lacrymogène.

Le gouvernement a qualifié ces troubles d’organisés par ceux qui n’acceptaient pas la défaite et a averti qu’il ne permettrait pas l’escalade des tensions. Des arrestations ont été signalées, bien que le nombre précis n’ait pas été spécifié.