Tensions au Sahel : Un allié d’Assimi Goïta menace d’éliminer Ouattara et Talon

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 16 Août 2024- Les tensions entre le Mali et ses voisins ouest-africains ont pris une nouvelle tournure inquiétante. Dans une récente vidéo, le général à la retraite Minkoro Kané, figure influente du Conseil National de Transition (CNT) au Mali, a lancé de graves menaces à l’encontre des présidents Alassane Ouattara et Patrice Talon.

Lire aussi  La rappeuse GloRilla arrêtée pour trafic de drogue

Kané, allié de la junte au pouvoir dirigée par le Colonel Assimi Goïta, a déclaré que des actions seraient envisagées pour « éliminer » ces deux chefs d’État s’ils ne modifient pas leur position. Il les accuse de servir les intérêts français dans la région sahélienne, notamment en hébergeant des bases militaires étrangères, ce qu’il perçoit comme une trahison des intérêts africains.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Le général Kané, qui préside la Commission Défense du CNT, a explicitement évoqué l’idée de l’élimination physique des présidents ivoirien et béninois si leurs politiques demeurent inchangées. Malgré la gravité de ces menaces, Kané n’a apporté aucune preuve concrète pour soutenir ses allégations.

Une situation qui soulève ainsi des interrogations sur la véracité de ses propos et sur les intentions réelles derrière ces déclarations. Ces menaces s’inscrivent dans un climat de tensions croissantes entre le Mali et ses voisins ouest-africains, exacerbées par les récents coups d’État militaires à Bamako

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde