Lomé Actu, 19 juin 2024- Depuis quelques jours, les rumeurs de mutinerie circule à Ouagadougou et alimente les tensions déjà vives dans un pays confronté à une crise sécuritaire et politique profonde. Cela s’est notamment amplifié après les récents évènements survenu dans la capitale.
Face à ces allégations, l’état-major général des armées a décidé de sortir du silence tout en apportant des précisions sur la situation. L’État-major général des armées du Burkina Faso a démenti les rumeurs de mutinerie qui circulaient sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière.
Dans un communiqué publié par l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’armée a affirmé qu’il n’y avait aucun mouvement d’humeur ni mutinerie dans les casernes du pays. Elle a accusé des « groupuscules mal intentionnés » de diffuser de fausses informations dans le but de semer le doute, créer la psychose et démoraliser les troupes engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Le Chef d’État-Major Général des Armées a appelé les citoyens à rester sereins et à faire confiance aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui veillent à leur sécurité. Il a réitéré l’engagement des forces armées à poursuivre les opérations de reconquête du territoire et a remercié la population pour son soutien constant.
Dans le communiqué, on peut lire : « Depuis quelques temps, des rumeurs sur les réseaux sociaux font état de mouvements d’humeur et de mutineries dans certaines casernes militaires. Ces informations infondées et mensongères sont l’œuvre d’individus et de groupuscules mal intentionnés, aux desseins funestes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées rassure les vaillantes populations qu’il n’en est rien. Ces allégations visent à semer le doute, à créer la psychose dans l’opinion publique, et à démoraliser les troupes fortement engagées dans le combat de libération de notre peuple.
Les forces combattantes restent, pour leur part, focalisées sur les opérations de reconquête du territoire. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées remercie le peuple burkinabè pour son soutien constant. Il appelle les citoyens à vaquer à leurs occupations en toute quiétude et à toujours faire confiance aux FDS et aux VDP, qui veillent chaque jour à leur sécurité. Ensemble nous vaincrons ».