Télémédecine : Seuls deux hôpitaux togolais disposent de cette technologie

Lomé, 18 juillet 2023 (Lomé Actu) – Dans le domaine de la santé au Togo, la télémédecine est encore à ses débuts. En effet, seule une poignée d’établissements hospitaliers ont déjà adopté cette technologie novatrice. Parmi eux, le CHU Sylvanus Olympio et le CHU campus de Lomé se démarquent en offrant des facilités de télémédecine.

La télémédecine, un concept qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC), permet d’apporter des soins de santé à distance. Elle englobe divers services tels que les consultations médicales virtuelles, le suivi des patients à distance, le diagnostic et même le traitement.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Patrice Talon raconte son échange avec Pascal Tigri

Le responsable de l’unité de télémédecine du CHU campus, Fofo Toussaint Adambounou, a souligné l’importance du développement de cette pratique au Togo. Selon lui, cela permettrait de soigner davantage de patients et de pallier le manque de spécialistes dans le pays.

« Nous pensons que le développement de la télémédecine dans notre pays nous permettra de soigner plus de patients et de lutter contre le manque de spécialistes », a-t-il indiqué lundi, rapporte Republic Of Togo.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle

La télémédecine présente d’innombrables avantages, notamment en améliorant l’accès aux soins médicaux, en réduisant les coûts pour les patients et en optimisant la qualité des prestations. Cette technologie émergente a le potentiel de révolutionner le système de santé togolais. Elle offre des avantages tant pour les patients que pour les professionnels de la santé, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle approche des soins médicaux.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N