Toutes les applications pré-installées sur notre smartphone Android ne sont pas vraiment utiles. Parfois, les producteurs, ou Google lui-même, insèrent des programmes que nous n’utilisons jamais mais qui occupent tout de même l’espace mémoire.
La majorité des utilisateurs ne suppriment pas les applications Android natives mais qui occupent l’espace dans le stockage de l’appareil. Mais c’est une erreur : ils consomment de la mémoire et ralentissent le smartphone. Mais, vous n’êtes pas sans savoir que toutes les applications Google ne peuvent pas être supprimées de votre Android en toute sécurité. « Il était une pub » vous explique tout.
Pourquoi vous devez les supprimer ?
Il faut dire, en effet, que lorsque l’on achète un nouveau téléphone Android, un nombre indéfini d’applications de promotion d’applications tierces sont préinstallées dessus. De plus, nous trouvons également des applications Google préinstallées. Ces applications préinstallées sont également appelées Bloatware ou applications système.
Les bloatwares sont les logiciels qui ont été préinstallés sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Au mieux agaçants, au pire malveillants, les bloatwares ne présentent en général qu’une utilité limitée et servent principalement de source de revenu pour les fabricants et les distributeurs. Découvrez ce que sont les bloatwares et comment les rechercher et les supprimer pour nettoyer votre appareil.
Ces applications sont ennuyeuses non pas tant parce qu’elles pourraient être inutiles mais aussi pour les raisons suivantes :
Quoi qu’il en soit, voici la liste de toutes les applications qui appartiennent aux services Google et qui peuvent être retirées en toute sécurité du téléphone.
Android Auto
Participant
Calculatrice
Calendrier
Chrome
Google Docs
Fichiers par Google
gboard
Gmail
Google Drive
Google Fit
Google Photos
Accueil Google
Google Maps
Actualités de Google
Google One
Jeux Google Play
Google Play Livres
Google Play Films
Google télé
Services Google Play pour la RA
Podcasts Google
Feuilles de calcul
Garder des notes)
Rencontrer
Pixel Buds (uniquement sur les appareils Pixel)
Pixel Stand (uniquement sur les appareils Pixel)
L’horloge
Porter le système d’exploitation par Google
YouTube
musique YouTube
À noter que, bien que Google permette désinstaller certaines de vos applications d’appareils Android, d’autres ne peuvent absolument pas l’être. Sauf à ce que vous sachiez vraiment ce que vous faites et que vous soyez prêt à prendre le risque que le système cesse de fonctionner normalement.