Tchaoudjo : Des consultations médicales gratuites et des médicaments offerts à Bonangana

Tchaoudjo, 24 Juin 2023 (Lomé Actu) – Dans la commune de Tchaoudjo 1, à 25 km au nord-est de Sokodé, l’Unité de soins périphériques (USP) de Bonangana a ouvert ses portes le jeudi 22 juin. Elle a offert des consultations médicales gratuites et des médicaments aux personnes dans le besoin.

Cette initiative remarquable précède le lancement officiel de l’association féminine « Kobiré-Nini », prévu ce samedi 24 juin à Sokodé. L’association vise à promouvoir la santé et l’épanouissement des femmes tout en apportant son soutien aux personnes défavorisées qui rencontrent des difficultés à accéder à des soins de santé de qualité.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF ouvre une enquête après les rencontres en quarts de finale !

Dès 7 heures du matin, de nombreux patients, enfants et adultes, se sont donc précipités à l’USP de Bonangana. Ils y ont été pris en charge gratuitement en fonction de leurs pathologies. Les maladies traitées comprennent la fièvre, le paludisme, le rhumatisme, les douleurs abdominales, l’hypertension artérielle, le diabète et la teigne. Les responsables ont aussi effectué des tests d’autopalpation des seins pour dépister le cancer du sein.

Lire aussi  Choc au Real Madrid : Xabi Alonso limogé, Álvaro Arbeloa prend les commandes

Un grand nombre de médecins, y compris un cardiologue, un ophtalmologue, un pédiatre, des généralistes ainsi que des assistants médicaux, infirmiers et sages-femmes, se sont mobilisés pour cette initiative.

Le docteur Adi Piréwa, pédiatre au CHR-Sokodé, exprime sa satisfaction quant à cette activité en déclarant : « Au total, nous avons réalisé 345 consultations, dont 187 pour les adultes et 158 en pédiatrie-gynéco. Tous les patients ont donc reçu des soins et des médicaments. C’est une grande satisfaction pour nous de contribuer à rétablir la santé de ces populations. »

Lire aussi  DIRECT : Suivez le match Barça - Real Madrid sur Actu Lomé
Rejoins notre chaîne WhatsApp