Tchad : Une épidémie de dengue sévit dans le pays

Bannière Actu Lomé

N’Djamena, 17 aout 2023 (Lomé Actu) – Le ministère de la Santé du Tchad a annoncé mercredi la survenue d’une épidémie de dengue dans la partie orientale du pays. La dengue, une maladie virale transmise par les moustiques, peut causer des formes graves et potentiellement mortelles.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, Abdermadjid Abderahim Mahamat, le ministre de la Santé, a informé le public de l’épidémie de dengue qui s’est déclarée dans le district sanitaire d’Abéché, chef-lieu de la région du Ouaddaï, située à environ 650 km à l’est de N’Djamena, la capitale du Tchad.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Suite à des prélèvements et analyses effectués le 7 août, l’existence de l’épidémie a été confirmée. Cependant, aucun décès lié à cette épidémie n’a été enregistré jusqu’à présent, d’après le ministère de la Santé, qui a été contacté par l’AFP.

La dengue est une maladie véhiculée par les moustiques infectés et se propage principalement dans les régions chaudes, touchant principalement les zones urbaines et semi-urbaines. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 100 et 400 millions d’infections surviennent chaque année à cause de la dengue.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Les symptômes de la dengue comprennent une forte fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et, dans les cas les plus graves, des saignements pouvant entraîner la mort.