Tchad : Trois chefs coutumiers élevés au statut de sultan

Bannière Actu Lomé

Au Tchad, les chefs traditionnels bénéficient d’un statut officiel reconnu par la Constitution depuis l’indépendance. Récemment, le ministre de l’Administration du territoire a signé un décret élevant trois chefs traditionnels du Sud au rang de sultan, sans expliquer sa motivation. Ce geste, perçu comme une tentative de corriger une injustice historique, a été salué mais a également suscité une polémique.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : la Palestine sera représentée pour la première fois par Nadeen Ayoub

Jusqu’à présent, les chefs traditionnels du Sud n’avaient ni le même rang protocolaire ni le même salaire que les sultans du Nord. Ce décret vise donc à rétablir une égalité longtemps attendue. Néanmoins, l’utilisation du terme « élever au rang de sultan » dans le décret ministériel a provoqué une controverse. Une décision qui alimente des craintes d’islamisation du sud majoritairement animiste et chrétien.

Lire aussi  Athlétisme : le Togo revient des Championnats régionaux avec huit médailles

Un haut cadre de la Primature a tenté d’apaiser les tensions en qualifiant cette formulation de maladroite. Il a aussi souligné que les chefs traditionnels du Sud sont désormais élevés au même rang que les sultans, appelant à se concentrer sur ce premier pas vers plus d’égalité et de justice au Tchad.

Lire aussi  Rebecca Attiogbe, la Togolaise sacrée Miss Grand Ghana 2026