Tchad : Plusieurs hauts fonctionnaires suspendus pour braconnage

Le Parc national de Zakouma, un trésor de la biodiversité au Tchad, est plongé dans une crise suite à un scandale de braconnage qui a entraîné la suspension de plusieurs hauts responsables.

Par un arrêté daté du 29 mars, le ministre de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous, a pris la décision de sanctionner ces responsables en réponse à des manquements significatifs dans la protection du parc, facilitant ainsi les actes de braconnage contre des espèces protégées.

Lire aussi  Répression foncière à Lomé : le ministre Hodabalo Awaté lance une vaste opération

Cette suspension concerne notamment le directeur adjoint de l’unité de gestion du parc, le chef de la garde forestière de la province du Salamat, ainsi que d’autres responsables afférents à la surveillance de la faune.

Ces défaillances ont permis aux braconniers de sévir en toute impunité, comme en témoigne l’abattage récent de plusieurs girafes et de deux rhinocéros.

Lire aussi  Meta et TikTok accusés de violer les règles du contenu numérique

Face à cette recrudescence des braconnages, le gouvernement tchadien réaffirme son engagement à protéger la faune du pays et envoie un message clair aux braconniers sur son intention de sévir contre ceux qui nuisent à sa biodiversité.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz