Tchad : L’opposant Succès Masra nommé Premier ministre de transition

Succès Masra, ancien opposant tchadien, a été nommé Premier ministre le 1er janvier 2024, dans le cadre du gouvernement de transition dirigé par Mahamat Idriss Déby, selon un décret lu à la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence. Sa nomination intervient dans un contexte de transition politique suite au décès de l’ex-président Idriss Déby en avril 2021.

Lire aussi  Ecartée de la couronne de Miss Univers, Olivia Yacé reçoit une prestigieuse distinction

Succès Masra devra notamment superviser l’organisation des élections prévues pour mettre fin à la transition en octobre 2024, conformément à la Constitution. Cette nomination a été saluée par certains acteurs politiques tchadiens, tels que le porte-parole du MPS, ex-parti au pouvoir, qui a souligné l’ouverture du président de la transition et le sens du devoir de Succès Masra.

Lire aussi  VIDEO : rencontre historique entre Cristiano Ronaldo et Donald Trump

Cependant, cette décision a suscité des réactions mitigées, notamment de la part de Max Kemkoye du groupe de concertation des acteurs politiques GCAP, qui a exprimé des doutes quant à la sincérité des motivations de Succès Masra et a critiqué son rôle dans la transition politique.

La plateforme des organisations de la société civile, Wakit Tama, a pour sa part affirmé son intention de continuer à dialoguer avec le nouveau Premier ministre, indépendamment de son affiliation politique.

Lire aussi  Scandale à Miss Univers 2025 : un membre du jury démissionne et accuse l’organisation de tricherie
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo