Tchad : Le général Mahamat Idriss Déby Itno élu président
Le général Mahamat Idriss Déby Itno déclaré vainqueur de la présidentielle avec 61,03% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale.
Il a battu son premier ministre Succès Masra qui n’a recueilli que 18,53% des voix, selon ces résultats qui doivent être validés par le Conseil constitutionnel.
Peu après l’annonce de ces résultats, des militaires tiraient en l’air à l’arme automatique dans la capitale N’Djamena, de joie et manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l’AFP.
L’annonce des résultats par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), composée et nommée par le pouvoir militaire, a été anticipée de 12 jours sur le calendrier officiel, laissant place à toutes les spéculations.
Lundi, huit autres candidats ont concouru contre Mahamat Idriss Déby Itno et Succès Masra mais, peu connus ou réputés peu hostiles au pouvoir, ils n’avaient aucune chance de grappiller plus que quelques suffrages.
Après 30 années à diriger le Tchad d’une main de fer, le maréchal Idriss Déby Itno avait été tué par des rebelles en avril 2021 en se rendant au front, et l’armée avait immédiatement proclamé son fils Mahamat président de transition à la tête d’une junte de 15 généraux.