Tchad : La délivrance des visas américains suspendue

Depuis le 25 mars, la délivrance de visas américains aux ressortissants tchadiens est suspendue pour une période de 90 jours, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères du Tchad le 27 mars.

Ce message est clairement affiché sur le site de l’ambassade américaine à N’Djamena, indiquant qu’aucun rendez-vous pour obtenir un visa ne peut être pris. Cette suspension concerne notamment les visas touristiques, d’études et d’affaires, mais les visas diplomatiques et les titulaires de cartes de résident ne sont pas affectés.

Lire aussi  Burkina Faso : Ibrahim Traoré gracie plusieurs militaires impliqués dans le coup d'État manqué de 2015

Les Tchadiens ont la possibilité de faire leur demande de visa via d’autres ambassades américaines situées dans des pays tiers.

Le porte-parole du ministère tchadien des Affaires étrangères, Ibrahim Adam Mahamat, a exprimé des regrets quant à cette décision, tout en affirmant la volonté des autorités de collaborer avec les États-Unis pour en clarifier les raisons et espérer une levée rapide de la suspension.

Lire aussi  Mali : Un an après la déclaration du 31 Mars, les élections toujours dans le flou

Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de révision des règles d’entrée aux États-Unis, comme l’illustre la récente fuite d’une liste de 43 pays concernés par de nouvelles restrictions, dont 22 États africains.

Le Tchad figure sur la liste des pays à « restrictions jaunes », la catégorie la moins sévère, suggérant qu’il a un délai de soixante jours pour remédier à ce que Washington considère comme des préoccupations liées à la sécurité. Pour l’instant, le gouvernement américain n’a pas confirmé officiellement cette situation.

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Lire aussi  Guinée : L'ex-dictateur Moussa Dadis Camara gracié

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !