Tchad : Ali Kolotou Tchaïmi élu président de l’Assemblée nationale

Ali Kolotou Tchaïmi a été élu président de la nouvelle Assemblée nationale du Tchad lors de sa session inaugurale, qui s’est tenue mardi à N’Djamena. Émanant du Mouvement patriotique du salut (MPS), il succède à Haroun Kabadi, qui a dirigé la troisième législature ainsi que le Conseil national de transition (CNT).

Ali Kolotou Tchaïmi possède une expérience significative dans la politique tchadienne, ayant été le chef de la majorité parlementaire lors de la précédente législature et vice-président du CNT. Son élection survient après que le MPS a remporté 124 des 188 sièges de l’Assemblée lors des récentes élections législatives, provinciales et communales organisées le 29 décembre 2024.

Lire aussi  Harcèlement sexuel : 5 signes clairs qui ne trompent pas et comment réagir sans peur

La formation du nouveau Sénat, dont les élections sont prévues pour le 25 janvier, constitue une étape clé dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Tchad après la mort d’Idriss Déby Itno et la prise de pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT) en avril 2021.

Le président actuel, Mahamat Idriss Déby Itno, qui a été élu en mai 2024 et promu au rang de maréchal en décembre dernier, continue de consolider son autorité en supervisant ce processus politique. L’élection de Tchaïmi et l’établissement du Sénat s’inscrivent dans une volonté de normaliser la gouvernance du pays et de renforcer les institutions démocratiques.

Lire aussi  Affaire Steve Rouyar : La famille du comptable français détenu au Togo revient à la charge
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo