Démographie : Le taux de natalité en baisse au Togo

Lomé, 11 juillet 2023 (Lomé Actu) – Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), les Togolais font moins d’enfants, ce qui se traduit par une baisse du taux de natalité. Entre 1988 et 2017, ce taux est passé de 6,6 enfants à 4,6.

Cette tendance à la baisse est considérée comme irréversible et s’inscrit dans ce que l’on appelle la transition démographique. Comme d’autres pays de la sous-région, le Togo a amorcé cette transition. C’est est un phénomène naturel dans l’évolution d’une population, explique Kossi Kanazogo Mensah, chargé de programme population et développement à l’UNFPA-Togo, citée par Republic Of Togo.

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans

Cette baisse du taux de natalité est le fruit d’un travail de sensibilisation mené par les autorités togolaises depuis plusieurs années. Les femmes expriment désormais le souhait d’espacer leurs grossesses et de limiter les familles nombreuses en raison des difficultés économiques auxquelles elles font face.

Ainsi, au Togo, on observe une tendance vers des familles plus petites. Cela reflète le choix des Togolais d’adopter une planification familiale et de mieux gérer leur situation économique.

Lire aussi  Togo : la dette publique à plus de 4200 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025