Taïwan : Une grosse bagarre éclate au Parlement (VIDEO)

Des scènes de violence inquiétantes se sont déroulées vendredi au parlement de Taïwan. Des législateurs de partis opposés ont échangé des bousculades, des tacles et des coups de poing au sujet d’un ensemble controversé de réformes législatives.

Quelques jours avant que le président élu Lai Ching-te ne prenne ses fonctions sans majorité législative pour son parti démocrate progressiste (DPP), le parlement a sombré dans le chaos au cours d’une dispute sur les changements proposés qui permettraient à la chambre de mieux contrôler le pouvoir exécutif.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal

Échauffourées et coups échangés au Parlement de Taïwan dans une dispute amère quelques jours avant l’inauguration du nouveau président

Selon certaines informations, la mêlée a commencé avant même qu’aucun vote n’ait eu lieu, les législateurs criant et se poussant les uns les autres à l’extérieur de l’hémicycle principal. La bagarre s’est finalement étendue à l’hémicycle lui-même, les politiciens sautant par-dessus les tables, tirant leurs rivaux au sol et s’échangeant des coups au milieu du pandémonium.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Si la bagarre a été temporairement interrompue, les hostilités ont repris au cours de la session de l’après-midi, alors que la tension montait d’un cran. Des membres du DPP, du principal parti d’opposition, le Kuomintang (KMT), et du plus petit parti populaire de Taïwan ont tous participé à ces échauffourées inconvenantes, chaque camp pointant du doigt l’autre comme instigateur.

Au cœur de ce clivage amer se trouve une proposition controversée du KMT qui criminaliserait les fonctionnaires du gouvernement considérés comme ayant menti sous serment devant le parlement – une réforme que le DPP a dénoncée comme un « abus de pouvoir inconstitutionnel », adoptée à la hâte sans consultations appropriées.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

Malheureusement, les explosions de violence de vendredi ne sont pas tout à fait sans précédent dans la démocratie turbulente de Taïwan. En 2020, les politiciens du KMT ont notoirement lancé des intestins de porc à l’intérieur de l’hémicycle lors d’un conflit sur l’assouplissement des importations de viande en provenance des États-Unis.

https://twitter.com/i/status/1791370568719372593
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz