Système d’alerte précoce : Les centres de la CEDEAO en conclave à Lomé
« Réduire le fossé entre l’alerte et la réponse » et « anticiper les crises et conflits latents ou émergents et en limiter les effets néfastes » dans la sous-région ouest-africaine. Tel est le but poursuivi par une rencontre de la CEDEAO sur l’opérationnalisation des mécanismes nationaux d’alerte précoce et de réponse.
La Sécurité, la Criminalité, la Santé, l’Environnement et la Gouvernance politique sont les cinq (05) domaines identifiés.
La rencontre organisée à Lomé depuis mercredi 08 février 2023 par la Commission de la CEDEAO et le Gouvernement togolais, réunit les responsables des différents centres nationaux de l’espace communautaire. Il permettra de définir collégialement, des actions et activités à mener , afin de « réduire le fossé entre l’alerte et la réponse », et « anticiper les crises et conflits latents ou émergents et en limiter les effets néfastes ».
La Sécurité, la Criminalité, la Santé, l’Environnement et la Gouvernance politique sont les cinq (05) domaines identifiés.
Selon le Ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile , Gal Yark Damehame, « ces menaces liées à la sécurité humaine ne doivent pas être prises en charge séparément ».
L’espace CEDEAO dispose de onze (11) Centres d’Alerte Précoce déjà opérationnels. 4 autres sont envisagés pour bientôt.
Au niveau local, l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) est la structure chargée de la prévention des risques.