Symposium des chefs d’état-major des armées de l’air africaines : Le Togo représenté
La 12e édition du Symposium annuel des Chefs d’état-major des Armées de l’air africaines (AACS) a eu lieu à Dakar. C’était sous le thème « les forces armées africaines face aux menaces transfrontalières ».
L’événement a rassemblé des représentants des Armées de l’air de plus de quarante pays africains. Il y avait aussi des délégués des États-Unis.
Les participants provenaient notamment du Bénin, du Botswana, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Ghana, du Kenya, du Lesotho, de Madagascar, du Malawi, de la Mauritanie, du Maroc, du Mozambique, du Niger, du Nigéria, de la République du Congo, du Rwanda, du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Tanzanie, du Togo, de la Tunisie et de la Zambie.
Dans le cadre de ce symposium, les organisateurs ont initié un forum des seniors enrôlés. L’adjudant-Chef Gbati Tchapo de l’armée de l’air togolaise y a participé.
L’objectif de cette rencontre, co-organisée par le Chef de l’armée de l’air sénégalaise Alassane Ndiaye et Benjamin Hedden des Forces aériennes des États-Unis, était de collaborer à la recherche de solutions aux défis communs auxquels sont confrontées les forces enrôlées en Afrique.
Au cours de cette rencontre, l’adjudant de l’armée de l’air botswanaise Seboloko Mosimanyana a dévoilé le nouveau logo de l’Association des forces aériennes africaines (AAAF). Il est le chef supérieur enrôlé de l’armée de l’air botswanaise.
Le prochain Symposium des Chefs d’état-major des Armées de l’air africaines aura donc lieu en juin 2023 à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne.