Site icon Actu Lomé

Guinée : suspension de trois grands partis de l’opposition

Guinée : suspension de trois grands partis de l'opposition

Le climat politique vient de connaître un nouveau rebondissement. Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a annoncé, samedi 23 août 2025, la suspension de trois grandes formations politiques de l’opposition.

Pendant 90 jours, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de l’ex-président Alpha Condé, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et le Parti du renouveau et du progrès (PRP) de Rafiou Sow ne pourront mener aucune activité politique.

Selon l’arrêté ministériel, ces partis n’ont pas respecté les obligations de conformité prévues par la charte des partis politiques, malgré un délai de 45 jours accordé pour se mettre en règle.

Le texte est formel : « Ces partis n’ont pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites. Il leur est expressément interdit de tenir des manifestations ou tout autre acte de propagande politique, que ce soit au niveau de leur siège national, de leurs fédérations, sections, sous-sections ou comités de base ».

Le ministre Ibrahima Kalil Condé précise que ces formations disposent de trois mois pour corriger les manquements constatés dans leurs dossiers. Passé ce délai, si les rectifications ne sont pas jugées conformes, d’autres sanctions plus lourdes pourraient être appliquées.

Cette suspension intervient alors que les trois partis s’étaient associés à l’appel d’une grande manifestation contre les autorités de transition, prévue pour le 5 septembre prochain. Leur interdiction d’activité les prive donc de participation à ce rassemblement annoncé comme majeur.

Par ailleurs, l’UFDG, en attente d’une décision de la Cour suprême le 28 août sur un différend l’opposant au ministère, devra également patienter. Dans le même contexte, le gouvernement a annoncé le report de l’ouverture de la campagne pour le référendum du 21 septembre. Prévue initialement le 24 août, elle ne commencera finalement que le 31 août.

Quitter la version mobile