Sri Lanka : Le gouvernement suspend les visas longues durées à ces deux pays
Le Sri Lanka a récemment décidé de mettre un terme aux extensions de visas touristiques de longue durée accordées à de nombreux ressortissants russes et ukrainiens. Cette mesure survient après que certains d’entre eux aient profité de ces prolongations pour s’installer sur l’île depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Le commissaire général à l’immigration du Sri Lanka, Harsha Ilukpitiya, a précisé que le gouvernement ne délivrerait plus de nouvelles prolongations de visa et a fixé une date limite pour les départs au 7 mars. Il a souligné que les vols sont désormais normalisés pour faciliter leur retour. Au cours des deux dernières années, plus de 288 000 Russes et près de 20 000 Ukrainiens ont visité le Sri Lanka, sans qu’il existe des données précises sur ceux qui sont restés au-delà de la durée initiale du visa touristique de trente jours.
Certains ressortissants russes et ukrainiens se seraient installés sur l’île pour diverses raisons, notamment pour éviter un potentiel recrutement militaire, ouvrir des établissements commerciaux tels que des restaurants ou des boîtes de nuit. Cette décision du gouvernement fait suite à des protestations sur les réseaux sociaux sri-lankais concernant une discothèque tenue par des Russes qui avait organisé une fête controversée « réservée aux Blancs » à Unawatuna, une station balnéaire du sud du pays.