Un nouveau soutien allemand pour la communalisation au Togo

Lomé, 21 novembre 2023 (Lomé Actu) – L’Allemagne apporte un nouveau coup de pouce significatif au processus de communalisation au Togo. Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a récemment signé une convention avec la Banque de développement allemande (KfW), renforçant ainsi le développement des communes.

La convention, signée par le ministre Hodabalo Awaté et l’ambassadeur Claudius Fischbach, prévoit une enveloppe financière de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards FCFA. Cette initiative vise à soutenir 69 communes sélectionnées dans les régions pilotes de Plateaux, Centrale et Kara au cours des 3 à 4 prochaines années.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

Le programme s’articule autour de trois composantes majeures : le financement d’infrastructures sociales et économiques telles que les écoles, les marchés et les centres de santé, le renforcement des compétences des communes dans la passation des marchés, et le développement des capacités du personnel du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT).

Lire aussi  France : deux policiers placés en garde à vue pour viol

Bien que ce financement ne fasse pas partie des dotations nationales du FACT pour l’ensemble des communes, le ministre a souligné les avantages de cette approche. « Cette nouvelle approche a l’avantage de permettre la réalisation des projets avec un horizon de programmation et d’exécution qui prendra en compte les aspirations de nos populations », explique-t-il.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Ce partenariat renforcé entre le Togo et l’Allemagne témoigne ainsi de l’engagement continu en faveur du développement local et de l’autonomisation des communautés au niveau communal.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz