Soudan: Le chef de l’armée échappe à une tentative de meurtre

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 31 Juillet 2024 – Au Soudan, le chef de l’armée et du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan, a échappé à une tentative d’assassinat ce mercredi 31 juillet à l’est du Soudan.

Selon un communiqué de l’armée, deux drones ont mené une attaque sur une base militaire dans l’État de Mer Rouge, où se trouvait le général al-Burhan.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

L’armée avance un bilan de cinq morts et plusieurs blessés, mais le général al-Burhan a survécu. Il est réapparu un peu plus tard pour affirmer que « les drones ne font pas peur à l’armée ».

L’attaque de drones a eu lieu pendant une cérémonie de remise de diplômes dans la base militaire de Gibet, à une centaine de kilomètres de Port-Soudan, capitale administrative du pays depuis le début de la guerre à Khartoum le 15 avril 2023.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?

Une guerre qui oppose l’armée soudanaise aux forces de soutien rapide, des paramilitaires, auparavant alliés de l’armée et dirigées par Mohamed Hamdane Daglo.

La télévision soudanaise qui transmettait l’évènement en direct a interrompu sa diffusion durant une quinzaine de minutes.

Selon des témoins joints par l’AFP, le général al-Burhan a quitté la cérémonie après l’attaque. Une vidéo le montre ensuite à l’hôpital de la ville entouré de Soudanais scandant des slogans en sa faveur. L’attaque n’a pour le moment pas été revendiquée.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner