Sorties clandestines vers le Togo : Le Bénin renforce la répression
Grrand Popo, 06 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le Bénin a annoncé une répression rigoureuse contre les sorties clandestines de son territoire vers le Togo. Selon un arrêté daté du 8 juin 2023 émis par le préfet du département du Mono, Bienvenu Milohin, cette décision vise à renforcer la sécurité dans la région du Mono, frontalière avec le Togo.
L’arrêté précise les localités à partir desquelles les populations doivent rejoindre le pays voisin. Il énumère les voies autorisées pour accéder au Togo à partir des communes de Grand-Popo, Athiémé et Lokossa, notamment la route Grand-Popo-Hillacondji-Sanvee Condji (Frontière Togo) et Zounhouě – Athiémé-Agomé Glozou (Frontière Togo).
L’arrêté met également en garde contre l’utilisation de voies ou de pistes non autorisées. Il souligne que c’est puni conformément aux dispositions de la loi n°2018-16 du 28 décembre 2018 portant Code pénal, telle que modifiée par la loi n° 2021-11 du 20 décembre 2021.
Le préfet Milohin a chargé les maires des communes de Grand-Popo, d’Athiémé et de Lokossa, le Directeur Départemental de la Police Républicaine du Mono, le Directeur Régional des Douanes et Droits Indirects du Mono-Couffo, ainsi que le Chef de l’Inspection Forestière du Mono-Couffo, de veiller à l’application stricte des dispositions de cet arrêté.
Cette mesure vise à garantir la sécurité des frontières tout en régulant les déplacements transfrontaliers dans la région du Mono.