Sommet G77+Chine : Que retenir de la participation de Robert Dussey ?

Bannière Actu Lomé

Havane, 18 septembre 2023 (Lomé Actu) – Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires Étrangères, a récemment assisté au Sommet du Groupe des 77 pays en développement (G77) et de la Chine (G77+Chine), qui s’est tenu à Cuba et s’est clôturé samedi dernier.

En effet, le groupe G77+Chine est constitué d’environ cent pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, qui ensemble représentent 80 % de la population mondiale. Son objectif principal est de contrecarrer le pouvoir politique et économique du G20. Pour Cuba, le pays hôte, cette réunion était également une opportunité de briser son isolement sur la scène internationale.

Lire aussi  De jeunes boxeurs togolais remportent le bronze aux Jeux scolaires africains en Algérie

Plus de cent délégations des pays membres du groupe et des représentants d’organisations internationales ont participé à ce sommet. Ils ont donc discuté des questions politiques et économiques d’importance.

Robert Dussey prépare déjà le 9e congrès panafricain à Lomé

En marge de ces discussions, Robert Dussey a eu des entretiens avec Alpidio Alonso Grau, le ministre cubain de la Culture, pour discuter des préparatifs du 9e congrès panafricain à Lomé, prévu l’année prochaine. Le thème du congrès sera « Renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music

Il a également rencontré son homologue cubain, Bruno Rodríguez Parrilla. Celui-ci a souligné les liens historiques d’amitié et de collaboration entre Cuba et le Togo. Il a aussi exprimé son appréciation pour le soutien du Togo dans la lutte contre le blocus cubain.

Ces rencontres ont eu lieu en présence de Frédéric Hegbe, l’ambassadeur du Togo à La Havane, qui réside à Washington.

Lire aussi  Projecteur (Spotlight) : la formation qui illumine les talents de l’audiovisuel au Togo