Sommet de l’OTAN : Joe Biden commet une terrible erreur

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 12 juillet 2024- Le sommet de l’OTAN, censé être un moment de rassemblement et de fermeté face aux défis mondiaux, a été marqué par une série de lapsus de la part du président américain Joe Biden.

Lors du sommet, Biden a multiplié des erreurs de langage durant ses interventions ce qui a suscité des interrogations sur sa capacité à se représenter pour un deuxième mandat, notamment après son débat peu convaincant contre Donald Trump il y a quelques semaines.

Lire aussi  Procès de Diddy : l’heure du verdict approche, le jury en délibération

Lors d’une déclaration, Biden a confondu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le « président Poutine », avant de se corriger rapidement. Ces erreurs ont été perçues comme préoccupantes avant une conférence de presse où le président américain a montré un certain dynamisme malgré des hésitations et des nouvelles maladresses.

Le président Biden a également fait un autre lapsus en répondant à une question sur sa vice-présidente, Kamala Harris, en déclarant qu’il n’aurait pas choisi « la vice-présidente Trump » s’il ne la considérait pas qualifiée pour être présidente. Ces gaffes ont attisé les spéculations sur sa capacité à assurer un second mandat et ont soulevé des doutes quant à sa performance lors des prochaines échéances électorales.

Lire aussi  Le Togo lance une stratégie nationale pour dynamiser la filière bambou et rotin

Des erreurs qui ne sont pas une première. Biden avait déjà confondu par le passé le président français Macron au président Mitterrand et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avec le « président du Mexique ».