Sommet de la Francophonie : Ce qu’il faut savoir sur l’évènement qui réunit les chefs d’état africains

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 04 octobre 2024- Le XIXe sommet de la Francophonie s’ouvre en France après 33 ans, rassemblant chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cet événement biennal, qui réunit 88 membres, se concentre sur la promotion de la langue française à l’échelle mondiale. Cette année, des discussions sur des enjeux internationaux et des crises actuelles dominent l’agenda.

Lire aussi  D1 Lonato : La FTF sanctionne sévèrement des comportements antisportifs

De nouveaux membres, tels que le Ghana et Chypre, seront accueillis officiellement, tandis que l’Angola obtiendra le statut d’observateur. Le sommet explore également des sujets sur le numérique et la culture, sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ».

La réunion, marquée par l’absence de certains États sahéliens suspendus de l’organisation, traitera également de la situation en République démocratique du Congo et au Moyen-Orient. Le président français Emmanuel Macron voit en ce sommet une opportunité de renforcer le rôle diplomatique de la France, tout en promouvant la culture française depuis un lieu symbolique, le château de Villers-Cotterêts.

Lire aussi  La rappeuse GloRilla arrêtée pour trafic de drogue

Ce rassemblement intervient à un moment où la Francophonie fait face à des défis, notamment la montée en puissance d’autres organisations et l’évolution des dynamiques linguistiques en Afrique.