Sommet de la CEDEAO : Après l’AES, Patrice Talon fait faux bon à l’organisation
Lomé Actu, 05 juillet 2024- Le Président Patrice Talon ne participera pas au prochain sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévu le 7 juillet à Abuja, au Nigeria. Le Chef de l’État béninois est actuellement en France et ne pourra donc pas être présent au sommet.
Le ministre des affaires étrangères, Shegun Bakari, représentera le Bénin à la rencontre. Ce sommet de la CEDEAO est particulièrement important, notamment en raison du retrait récent des pays de l’AES composé du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation.
Les discussions devraient se concentrer sur les conséquences de ce retrait et les moyens de rétablir une collaboration constructive entre la CEDEAO et ces trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le sommet devrait également aborder d’autres questions cruciales pour la région, telles que la sécurité, la stabilité politique et le développement économique.
Pour rappel, le Niger, le Burkina Faso et le Mali, dirigés respectivement par le Général Tiani, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Colonel Assimi Goïta maintiennent leur position de défiance envers la CEDEAO. Ces derniers ont récemment refusé de participer à une réunion de l’organisation.