Présidentielle 2025 : le programme de Simone Gbagbo pour les Ivoiriens

Présidentielle 2025 : le programme de Simone Gbagbo pour les Ivoiriens

Simone Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC) à la présidence ivoirienne, a présenté face à la presse le 7 octobre 2025 les trois axes majeurs de son projet de société. Son « contrat social » pour les Ivoiriens repose sur la réconciliation, la transformation et la souveraineté.

Elle insiste sur la primauté de la réconciliation, affirmant que celle-ci n’a « jamais démarré » véritablement en Côte d’Ivoire et que les efforts précédents sont restés lettre morte, en dépit des initiatives du président Alassane Ouattara, qui a notamment nommé un ministre dédié et gracié des prisonniers politiques après les violences de 2020.

Lire aussi  Coup d’État en Guinée-Bissau : le général Horta N’Tam investi président de la transition militaire

Pour Simone Gbagbo, sans une véritable cohésion nationale, aucun développement durable n’est envisageable.

Le second pilier, la « transformation », met l’accent sur une restructuration profonde du système éducatif. L’ancienne Première dame souhaite rééquilibrer l’enseignement en accordant une importance accrue à l’enseignement technique et professionnel, qui serait actuellement négligé au profit de l’enseignement général.

Lire aussi  Coup d’État en Guinée-Bissau : la CEDEAO annonce une sanction ! l’opposition alerte

Enfin, l’axe de la « souveraineté » vise à consolider la nation, notamment par une forte implication de la jeunesse à travers l’introduction du service civique et militaire. Simone Gbagbo précise que cette souveraineté ne signifie pas l’isolement ou l’autarcie, mais plutôt la capacité du pays à prendre ses décisions de manière responsable et indépendante, dans l’intérêt supérieur de son peuple.

Lire aussi  Guinée-Bissau : qui est Horta N’Tam le général désormais au pouvoir ?

Rejoins notre chaîne WhatsApp