SIA Togo : Ouverture officielle de la 1ère édition à Lomé

Lomé-Actu, 05 Juin 2024- Sous l’égide de la caisse nationale de sécurité sociale du Togo, le Conseil International de l’IA( CONIIA) en partenariat avec la Human AI, ont organisé ce 04 Juin 2024 à Lomé, la première édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle au TOGO. Cette ouverture officielle a eu lieu à l’hôtel 2Février de Lomé, et la semaine tient du 04-08 Juin 2024.

La première édition de la semaine de l‘Intelligence Artificielle au Togo est placée sous le thème « Intelligence Artificielle au Togo et en Afrique : État des opportunités et enjeux sociétaux ».

En effet, cette initiative nourrit plusieurs objectifs. Notamment , sensibiliser le grand public, les étudiants, les décideurs et les institutionnels aux avancées et aux applications de l’IA. De plus, ceci facilitera la compréhension de l’IA.

Les activités prévues pour cette semaines de l’IA sont entre autre : des ateliers interactifs, des conférences informatives et des démonstrations pratiques.

Le gouvernement accueille chaleureusement cette belle initiative

L’ouverture officielle de cette semaine de l’IA est présentée par célèbre animatrice Konnie Touré. En effet, cette semaine de l’Intelligence Artificielle, a été honorée par la présence plusieurs membres du corps diplomatique.

La Ministre de la communication et des média, porte parole du gouvernement togolais, Mme Yawa KOUIGAN du Togo. M. Gilbert Bawara Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme Administrative du Gouvernement Togolais. En plus de la présence de Mme Laurence NDONG Ministre des Nouvelles Technologie et de la Communication.sans oublier la présence de Madame Ramata Almamy Mbaye.

Elle est la Chef du Secteur des Sciences Humaines et Sociales de l’ISESCO. Dans ces propos elle souligne « l’importance de démocratiser l’IA et l’adapter à nos langues nationale et l’application discipliné de tous et chacun, en vue de mieux comprendre pour ne pas se laisser surprendre par l’avancé du monde autour de nous.  » 

L’ IA utilisée consciemment optimise notre quotidien

Les organisateurs sont M. Jérôme Ribeiro président de la HUMAN AI et Dr. Malick M. MOUZOU, Président – Conseil International de l’IA( CONIIA).

En effet, M. Jérôme Ribeiro, affirme « Mieux appréhender l’IA permettra de créer un pont entre la culture et la technologie. L’éducation est la clé de l’autonomisation. Soyez audacieux innovant et unir vers cette avenir technologique. Ainsi le Togo sera leader de l’IA en Afrique. ». Dr. Malick M. MOUZOU, ajoute que la « Technologie doit être utilisée de manière intelligente et consciente. ».

D’ailleurs, cette première édition de la semaine de l’Intelligence Artificielle au Togo, est l’occasion de créer des opportunités sans précédent. Pour M. Jérôme Ribeiro cette initiative permettra d’ optimisez tout les secteurs. Ainsi faire du Togo un acteur majeur de l’innovation et de l’IA dans le monde.

Pour Salim Tebonou un ambassadeur de la Human AI, « cette semaine permettra de créer un réseau de créateurs et innovateur pour propulser le Togo, l’Afrique dans les secteur. » Madame Hermyone Milène ADJOVI une participante invitée du Bénin, ajoute que  » Pour mieux se servir de l’IA, maximiser son potentiel pour l’utiliser au mieux. Ceci permettra de mieux diriger l’IA en vue de se l’accaparer et ne pas se laisser dominé. »

Cette ouverture de la SIA démontre clairement la volonté du Togo à être leader dans le maitrise de l’Intelligence Artificielle en Afrique. Cette semaine officiellement lancée qui continue d’ailleurs jusqu’au 08 Juin est un grande porte d’opportunités multiples qui s’ouvre.

Chaque devrait en profiter pour mieux comprendre ce dont il est question en vue d’être prêt et aguerrit pour cette avancée Informatique qui propulse notre monde vers un avenir plus large, rigoureux et radieux.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !