Show Biz : Ce facteur clé qui freine le succès des artistes togolais
Lomé, 27 juillet 2023 (Lomé Actu) – L’industrie musicale au Togo est confrontée à un obstacle de taille qui entrave la réussite des artistes locaux : le manque de moyens financiers. L’artiste togolais Yaovi Kheteti a récemment exprimé sa frustration face à cette réalité, soulignant que pour percer à l’international, l’argent joue un rôle primordial.
Le constat est amer pour de nombreux artistes togolais qui se retrouvent contraints de quitter leur pays pour espérer réaliser leurs rêves à l’étranger. Le manque de ressources financières limite les possibilités de produire des œuvres de qualité, d’organiser des tournées ou de bénéficier d’une promotion adéquate. Sans le soutien financier nécessaire, les talents locaux ont du mal à rivaliser sur la scène internationale.
Comparant la situation avec des pays voisins comme le Ghana et le Niger, où de nombreux mécènes soutiennent les artistes, il est évident que l’investissement financier est un moteur essentiel du succès dans le monde du spectacle.
Le public togolais lui-même a également un rôle à jouer dans la promotion de la musique locale. Malheureusement, l’engagement financier envers les artistes est souvent faible, ce qui les contraint à chercher des opportunités ailleurs.
« Pour être vu à l’international, c’est l’argent qui le fait, et on a besoin de bons producteurs, de mécènes (…). Le public togolais n’aime pas n’ont plus investir dans la musique… Aujourd’hui, beaucoup d’artistes togolais quittent le pays… Devenir un artiste international, c’est l’argent qui le fait. L’artiste togolais n’a pas l’argent. Quand tu prends le Ghana, le Niger, beaucoup de mécènes y sont. On appelle Flavour, sur une scène, juste un mariage, il rentre avec des millions (…)« , a déclaré Yaovi Kheteti lors d’une interview.
Il est donc impératif que des mesures soient prises pour stimuler l’investissement dans l’industrie musicale au Togo. Le soutien des mécènes, producteurs et autres parties prenantes pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les artistes talentueux du pays.