Sheyi Emmanuel Adebayor crée un pont entre les étudiants togolais et les États-Unis

Sheyi Emmanuel Adebayor crée un pont entre les étudiants togolais et les États-Unis
Bannière Actu Lomé

L’icône du football togolais, Sheyi Emmanuel Adebayor, fait sensation en dehors du terrain grâce au partenariat novateur de sa SEA Foundation avec l’Université américaine Morgan State. Les deux institutions ont signé un protocole d’accord historique le 27 juin 2025 à Baltimore. C’est une collaboration transatlantique visant à transformer l’éducation et l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest.

Ce partenariat permettra de mettre en œuvre plusieurs initiatives transformatrices sur le territoire togolais, à commencer par un incubateur d’entreprises inspiré du Centre de développement et d’accompagnement entrepreneurial de Morgan State. Ce pôle d’innovation basé à Lomé offrira aux entrepreneurs en herbe des formations, des financements pour leurs startups et des outils pour développer des entreprises à impact social.

Lire aussi  Diplomatie : Mamadou Moustapha Loum, nouvel ambassadeur du Sénégal au Togo

Un centre de développement du leadership verra également le jour. Il va proposer des formations spécialisées en sciences politiques, en gestion et en urbanisme afin de former la prochaine génération d’acteurs du changement au Togo. L’accord prévoit également des programmes d’échanges universitaires, avec des bourses permettant aux étudiants et professeurs togolais d’étudier au sein de la prestigieuse institution américaine.

Lire aussi  Match Togo-Soudan : les billets déjà disponibles à l'achat – voici où s'en procurer

La SEA Foundation construit un corridor éducatif transatlantique

Cette collaboration comprendra une série de conférences annuelles « Adebayor Lecture Series », qui accueilleront des personnalités mondiales du sport, de l’éducation et de la philanthropie, et qui alterneront entre le Togo et les États-Unis. L’Université d’État de Morgan prévoit d’établir une présence permanente au Togo grâce à un partenariat avec l’Université africaine des sciences, des technologies et des métiers (UASTM).

« Cette collaboration vise à créer des opportunités concrètes pour les jeunes Africains. Nous voulons leur donner les moyens de rêver grand, d’agir localement et de rayonner globalement », a déclaré M. Adebayor lors de la cérémonie de signature.

Lire aussi  Togo : l'OTR réduit les frais de dédouanement des véhicules de plus de 5 ans

Le Dr David K. Wilson, président de l’Université d’État de Morgan, a qualifié cette collaboration de « modèle exemplaire » de coopération transatlantique entre une HBCU américaine et une organisation africaine de développement.

Cette initiative bénéficie du soutien de parties prenantes clés, notamment l’ambassade des États-Unis au Togo, l’Université de Lomé et le Programme des Nations Unies pour le développement.