Services télécom au Togo : Les consommateurs réclament des coûts plus bas
Trois grandes organisations de consommateurs au Togo, l’Association togolaise des consommateurs (ATC), la Ligue togolaise des consommateurs (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK), réclament des coûts de services de télécommunications plus bas et une concurrence plus forte. Leur demande fait suite à la publication d’une enquête nationale sur la qualité de service (QoS) de 2024, qui montre des performances variables selon les fournisseurs de télécommunications.
Réalisée entre le 15 juillet et le 23 août 2024, l’enquête a évalué les services Internet mobiles voix, 3G et 4G dans 94 localités, représentant environ 40 % de la population togolaise. Togo Cellulaire (TGC) a obtenu un taux de conformité global de 70,68 %, marquant une amélioration significative de 51,23 % par rapport à l’année précédente. Moov Africa Togo (MAT) n’a cependant enregistré qu’une augmentation de 7,54 %, atteignant 44,61 % de conformité.
Pour les services vocaux, TGC a surpassé MAT dans toutes les régions, démontrant un niveau de service de haute qualité. En matière d’internet mobile, TGC est en tête avec 88,10 % de conformité pour la 3G dans le Grand Lomé contre 72,62 % pour MAT. L’écart était également évident dans les services 4G, TGC atteignant 84,52 % contre 51,19 % pour MAT.
Demandes des consommateurs et appels à la réduction des coûts
Tout en reconnaissant les progrès, l’ATC, le LCT et le MMLK soulignent la nécessité d’une amélioration continue, en particulier pour MAT. Ils plaident en faveur d’investissements dans les infrastructures de réseau, en particulier dans les régions rurales où l’accès à Internet reste limité. En outre, ils appellent à une réduction des coûts de service pour rendre les services de télécommunications de qualité plus accessibles à tous les Togolais.
Ces organisations, en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), s’engagent à protéger les droits des consommateurs. Elles visent à assurer un accès équitable, à promouvoir l’innovation et à surveiller en permanence la qualité des services fournis.