
Serbie : Le président Milorad Dodik visé par un mandat d’arrêt
Milorad Dodik, président de la république serbe de Bosnie, fait face à un mandat d’arrêt national émis dans le cadre d’une enquête pour atteinte à l’ordre constitutionnel.
Cette décision fait suite à sa condamnation à un an de prison par la Cour d’État de Sarajevo, pour avoir ignoré les décisions du Haut représentant international en charge des accords de paix de Dayton.
En plus de Dodik, des mandats ont également été délivrés contre son Premier ministre, Radovan Viskovic, et le président du Parlement, Nenad Stevandic. Les forces de police de Bosnie-Herzégovine sont désormais tenues d’arrêter ces dirigeants s’ils sont aperçus.
Cette situation s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Dodik et les institutions étatiques, exacerbées par son refus d’accepter les décisions judiciaires. Après sa condamnation, il a intensifié sa confrontation avec le gouvernement central en faisant adopter une loi interdisant l’intervention de la police et de la justice fédérales sur le territoire de la Republique Serbe de Bosnie.
La réaction du parquet d’État à cette provocation a été rapide, ouvrant une enquête et ordonnant l’arrestation des trois dirigeants, une décision qui souligne la fragilité politique du pays encore marqué par les cicatrices de la guerre des années 1990.