Sénégal : Une célébrité arrêtée avec 3 milliards FCFA en faux billets

Dakar, 20 décembre 2023 (Lomé Actu) – La Brigade de Recherches (BR) de la compagnie de Gendarmerie de Keur Massar a récemment démantelé un réseau de faux-monnayeurs opérant entre les régions de Dakar et de Thiès. Suite à une précédente interception de deux milliards de francs CFA en billets noirs le 3 décembre dernier, cette unité a réalisé un nouvel exploit en saisissant des billets noirs en dollars d’une valeur totale de trois milliards de francs CFA.

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

Dirigée de manière efficace par le Major Abdou Aziz Kandji, l’opération a abouti à l’arrestation de six individus, parmi lesquels une personnalité publique, soupçonnés de contrefaçon de billets de banque légaux. Parmi les personnes appréhendées se trouvent notamment un enseignant et un chauffeur de taxi.

L’exploit réalisé par la BR de Keur Massar est le fruit d’investigations approfondies menées sans relâche par les gendarmes de cette unité basée dans la légion de Dakar. L’enquête a débuté lorsque des membres du réseau ont tenté de blanchir des billets noirs. Les autorités ont alors infiltré cette mafia pour attirer ses membres.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Deux des personnes impliquées, le chauffeur de taxi clandestin M.F, originaire de Nguékhokh dans le département de Mbour, et l’enseignant A.T, né à Dakar, se sont procuré des billets noirs auprès d’un fournisseur à Thiès, avant de se rendre à Keur Massar. Leur intention présumée était de blanchir l’argent et de le répartir entre eux.

Lire aussi  Manifestations au Népal : un ministre frappé, déshabillé et jeté dans une rivière (vidéo)