Sénégal : trois proches de Macky Sall convoqués dans une affaire de 90 milliards de FCFA

Sénégal : trois proches de Macky Sall convoqués dans une affaire de 90 milliards de FCFA

Une vieille affaire judiciaire ressurgit au Sénégal et met en lumière trois anciens collaborateurs de l’ex-président Macky Sall. Le dossier concerne le contentieux opposant l’État du Sénégal à Arcelor Mittal Holdings AG et ses filiales, autour d’un règlement de 90 milliards de FCFA.

Selon les informations relayées par Libération, le doyen des juges du premier cabinet d’instruction du tribunal hors classe de Dakar a convoqué trois personnalités influentes du régime déchu de Macky Sall. Elles doivent être entendues en qualité de témoins dans cette affaire aux multiples rebondissements.

Lire aussi  Burkina Faso : Ibrahim Traoré lance la production locale d'armes

Des accusations lourdes contre Arcelor Mittal

À l’époque, l’État du Sénégal s’était constitué partie civile en déposant une plainte pour corruption, recel, association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux et complicité. Ces chefs d’accusation visaient Arcelor Mittal Holdings AG (anciennement Mittal Steel Holdings AG) ainsi que cinq de ses filiales :

Lire aussi  Côte d'Ivoire : l'opposition maintient la pression avec une nouvelle date de marche

• Arcelor Mittal Mining Sénégal SA
• Arcelor Mittal Limited
• Arcelor Mittal
• Arcelor Mittal Infrastructures Sénégal SA
• Arcelor Mittal Holland II BV

Un accord contesté

Initialement, le Sénégal réclamait entre 1 600 et 3 300 milliards de FCFA devant la Chambre de commerce internationale (CCI). Mais l’affaire s’était soldée par un accord transactionnel de seulement 150 millions de dollars, soit environ 90 milliards de FCFA.

Lire aussi  Burkina Faso : le gouvernement dissout Qnet

Avec la réouverture de ce dossier, la justice sénégalaise espère faire toute la lumière sur les zones d’ombre entourant ce règlement et l’implication des proches de l’ancien président.

Rejoins notre chaîne WhatsApp