Sénégal : l’ex-ministre Sophie Gladima libérée après 47 jours de détention

Sénégal : l’ex-ministre Sophie Gladima libérée après 47 jours de détention
Bannière Actu Lomé

Accusée de détournement dans l’affaire du Fonds Covid-19, elle bénéficie d’une liberté provisoire sous bracelet électronique.

L’ex-ministre sénégalaise des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, est sortie de prison ce lundi 7 juillet 2025, après plus d’un mois de détention dans le cadre du scandale du Fonds Covid-19. Selon son avocat, Me Babacar Cissé, elle a obtenu une liberté provisoire avec port de bracelet électronique.

Lire aussi  Cameroun : l’ONU menace de suspendre l’aide humanitaire, plus de 500 000 vies en danger

Incarcérée depuis 47 jours, Sophie Gladima était poursuivie pour blanchiment de capitaux et détournement de deniers publics. Elle a toujours nié les faits. Après sa deuxième comparution devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, le montant mis en cause a été revu à la baisse : de 193 à 73 millions FCFA.

Lire aussi  Maroc : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à près de 900 détenus

Le dossier concerne l’érection d’un centre gravimétrique à Kédougou, destiné aux orpailleurs impactés par la pandémie. Le représentant de la société adjudicataire SCGI a déjà affirmé que tout le matériel était prêt, en attente uniquement de la mise à disposition du site.

Sophie Gladima pourra désormais regagner son domicile, sous surveillance électronique, en attendant d’être totalement blanchie. Dans cette même affaire, l’ex-ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall est également placé sous bracelet électronique.

Lire aussi  Accident de bus dans le fleuve Ouémé : les familles confrontées à la douloureuse identification des victimes