Sénégal : Ousmane Sonko plongé dans un profond coma
Selon l’avocat de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, Me Ciré Cledor Ly, ce dernier serait actuellement plongé dans un coma profond depuis le lundi 23 octobre 2023. Son état de santé aurait rapidement décliné, ce qui a surpris les services de soins. Dans un communiqué, Me Ly attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation alarmante de la santé de son client, qui est en détention depuis juillet 2023.
L’avocat souligne que les autorités ont la possibilité de mettre fin à cette détention et qu’elles connaissent les mécanismes juridiques pour y parvenir. Il interpelle solennellement le Président de la République et le ministre de la Justice, leur demandant d’activer des leviers respectant la séparation des pouvoirs et conformes aux droits civils de la personne, garantis et protégés par les instruments internationaux des droits de l’homme.
Me Ly fait également appel aux autorités religieuses afin qu’elles n’ignorent pas cette situation et utilisent leur pouvoir et leur influence pour obtenir la libération immédiate de Monsieur Ousmane Sonko. Il en appelle à la communauté internationale pour qu’elle utilise tous les moyens à sa disposition afin de résoudre le grave trouble causé par le maintien en détention de M. Sonko, avant que des conséquences graves sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région ne se produisent.
Il rappelle également que la détention avant jugement est une exception et que la liberté est la règle selon le droit.